Voici comment on enseignait la nature aux enfants il y a 200 ans !
À une époque où il n’y avait ni télévision, ni Internet, comment éveillait-on la curiosité des enfants sur le monde qui les entoure ?
Grâce au « Porte-feuille instructif et amusant pour la jeunesse » de Friedrich J. Bertuch.
Il est pas sympa ce titre ?

Avec sa légende à rallonge, il reflète bien l’ambition encyclopédique de l’ouvrage : proposer un contenu divertissant et éducatif, pour élargir le savoir et stimuler la curiosité des enfants.
À travers un lot très riche de planches en couleurs accompagnées de descriptions claires et concises, ce livre était précurseur en terme de pédagogie.

Un outil de vulgarisation scientifique visionnaire
Friedrich Johann Justin Bertuch (1747-1822) était un poète, écrivain, éditeur et entrepreneur allemand passionné par le partage du savoir. Avec son Bilderbuch für Kinder, il ambitionnait de transmettre des connaissances sur la nature, les animaux, les inventions et les civilisations à un jeune public. Chaque page était composée d’une image en couleur accompagnée d’un texte explicatif simple mais précis, permettant aux enfants d’explorer le monde depuis leur salon.
Contrairement aux ouvrages scientifiques de son époque, souvent austères et réservés aux érudits, ce livre évite les longues descriptions complexes et privilégie des informations adaptées à l’esprit curieux des enfants.
L’ancêtre des documentaires
Si l’on devait faire l’analogie, ce Bilderbuch für Kinder c’était la chaîne ARTE de l’époque. Édité en allemand et en français, tout comme ARTE qui démocratise le savoir à travers ses documentaires bilingues immersifs, Bertuch utilisait l’image et un langage simplifié pour rendre les sciences et les découvertes accessibles au plus grand nombre.
Des illustrations qui émerveillent encore aujourd’hui
Les planches de Bertuch, que nous vous présentons ici, témoignent du soin apporté à l’esthétique et à l’exactitude scientifique. Qu’il s’agisse de la faune exotique, des merveilles architecturales ou des prouesses navales, chaque illustration est une invitation au voyage et à la découverte.

Aujourd’hui, alors que l’image est omniprésente, cet ouvrage rappelle l’importance de la transmission pédagogique à travers des supports visuels de qualité. Une inspiration précieuse à une époque où l’éducation scientifique doit plus que jamais capter l’attention des nouvelles générations.
Un lien direct avec nos collections de T-shirts !
Ce livre regorge de trésors graphiques, dans le tome X, on y trouve notamment notre motif Corail, décliné sur nos T-shirts femme et mixte.

Malheureusement, l’éditeur n’a pas mentionné le nom de l’illustrateur, mais cette Gorgone éventail (Gorgonia ventalina), vieille de plus de 200 ans, nous a tapé dans l’œil.
Nous lui avons redonné un peu de fraîcheur pour en faire l’un des modèles phare de notre saison 1. Un hommage à ces pionniers de la vulgarisation naturaliste.
🔎 Découvrez nos T-shirts ornés de ce motif historique et prolongez l’exploration initiée par Bertuch !